La cuisine de Camille A.
18 octobre 2022La cuisine de Marie L.
22 mars 2023La cuisine, le cœur de la maison
Remettre la cuisine au cœur de la maison. L'intégrer à l'espace de vie en reprenant les mêmes codes esthétiques. Transformer une maison de vacances en un foyer chaleureux. Marie D. vous ouvre les portes de sa maison des Landes dans un esprit surf et bohème de la côte ouest. Venez découvrir le projet de Marie D.
Repenser la maison de vacances
Gigantesque maison des années 70 à Seignosse dans les landes, cette maison servait depuis des années de maison de vacances. Qui dit maison de vacances, dit espaces plus cloisonnés, pièces certes fonctionnelles mais généralement étriquées. Il n'y avait donc pas de réelle cuisine comme on l'entend aujourd'hui : un lieu de vie et de partage.
Marie D. souhaitait repenser tout le rez-de-chaussée pour faire de la cuisine et de la salle à manger le cœur de la maison.
Notre solution : décloisonner et rendre la cuisine plus fonctionnelle en l'intégrant naturellement à la pièce de vie pour y partager des moments en famille ou entre amis.
Pierre & bois,
le choix du naturel
Andy a fait le choix de mixer différentes textures et couleurs de pierre pour les plans de travail et la crédence. Les plans de travail sont en pierre modèle Vega blanc pour apporter de la luminosité. La crédence en marbre Mistral (pour ne pas proposer uniquement du blanc) habille le mur et répond verticalement à la pierre extérieure autour de la piscine.
Entourée de végétation, au milieu des pins de Landes, la couleur chêne clair des façades rappelle le sable blond des dunes de la plage des Estagnots, située à quelques centaines de mètres de la maison.
Un gros travail de recherche a été entrepris pour trouver la bonne colorimétrie et faire concorder les couleurs et les tonalités pour que cela vive aussi bien l’hiver que l’été.
Modèle choisi : Leicht Bossa chêne clair et plan de travail en pierre Vega blanc, crédence en marbre modèle Mistral.
Prêts pour habiter en vacances !
Admiré tout le travail qui a été fait. Obtenir la concrétisation de ce que l'on a souhaité et enfin pouvoir profiter de sa maison, c'est chose faite.
L'ensemble du rez-de-chaussée a été entièrement agencé autour de la cuisine devenue le cœur de la maison. Un îlot central en quartz blanc de 4m sur 1,50m a été créé comme pont idéalement situé entre la piscine et le réfrigérateur. Il est aussi l'axe central pour les enfants.
La très grande hauteur (2m70) des meubles en bois chêne clair de la collection Bossa donne à cette conception encore plus de grandeur. La salle à manger dans le prolongement de la pièce ouverte reprend les mêmes codes esthétiques que la cuisine. La décoration inspirée de l’esprit surf, bohème landais a été très naturellement disposée. Matières douces, foisonnement d'essences de bois, lumière diffuse concourent à répandre l'esprit cool, au luxe décontracté et contemporain.
V-ZUG et Gaggenau,
la différence
Marie D. a choisi un électroménager différenciant et "invisible" pour s'intégrer totalement à sa cuisine, une qualité qui vise la perfection :
- La table de cuisson Gaggenau avec la hotte intégrée sur l'îlot permet de ne pas obstruer la vue sur le jardin et le spa. Le bouton de commande amovible est idéal surtout pour une famille avec des enfants en bas âge.
- Deux fours V-ZUG dont un four combi vapeur, la cuisson saine n'aura pour cette famille plus aucun secret.
- Deux réfrigérateurs intégrés avec une ouverture en face à face pour conserver l'habillage des façades et tout dissimuler.
Enfin profiter...
Créer un espace de vie et de partage, tel était l'enjeu de ce projet. Il était important que cette cuisine se fonde dans l'univers de la maison tout en gardant l'empreinte de la maison de vacances landaise. Le bonheur d'une maison qui vit, dont le cœur est la cuisine, est inestimable....
Ce projet vous a séduit ?
Projetez-vous avec l’un de nos concepteurs DAO et réalisez votre cuisine à la hauteur de vos exigences.